Sensibilisation à la lutte contre la fraude
Nombre d’heures DDA certifiées avec ce parcours : 2h
Formateur :
Patrick ROLLIER
Consultant et formateur indépendant, PR Conseil & Formation
Objectifs du parcours :
- Appréhender l’importance de la démarche de gestion du risque de fraude
- Cerner le périmètre, la typologie des fraudes et des fraudeurs
- Appréhender le repérage des situations suspectes et les acteurs impliqués
- Assimiler et appliquer le processus de traitement des alertes
- Identifier les situations les plus courantes de fraude et disposer d’exemples pratiques, concrets et opérationnels pour développer des réflexes de suspicion
Programme pédagogique :
Module 1 : Appréhender le contexte et les enjeux de la fraude en assurance
- Définir la mécanique de la fraude : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas
- Circonscrire le périmètre de la fraude, ses acteurs et les chiffres-clés de la fraude en assurance
- Relier la lutte contre la fraude aux autres obligations réglementaires de l’assureur
- Mesurer le coût et l’intensification du risque des pratiques frauduleuses des points de vue de l’assureur et de l’assuré
Module 2 : Reconnaître et détecter la fraude
- Distinguer les typologies de fraudeurs, comprendre leurs objectifs
- Distinguer les typologies de fraude : les fraudes à la souscription et les fraudes au paiement de la prestation ou du sinistre
- Etudier les méthodes de détection des dossiers suspects : critères d’alerte, requête informatique, data science, règles métiers et contrôle
Module 3 : L’organisation du dispositif anti-fraude
- Découvrir les politiques et les stratégies de lutte contre la fraude
- Appréhender le système global de lutte anti-fraude de son entreprise
- Distinguer les acteurs clés et leurs rôles dans l’organisation de lutte anti-fraude
Module 4 : Investiguer, traiter et sanctionner les cas suspects
- Avoir les bons réflexes pour traiter les alertes et réagir à une suspicion de fraude : les étapes de l’investigation à mener
- Identifier les sanctions et actions à mettre en œuvre en cas de fraude
Module 5 : Evaluation finale
Public principalement concerné :
Courtiers et intermédiaires en assurance ; Responsables et chargé(e)s de clientèle ; Souscripteurs et rédacteurs ; Conseillers commerciaux vie et IARD ; Conseillers en gestion de patrimoine ; Responsables réseaux / distribution ; Inspecteurs régionaux ; Tout collaborateur concerné par la lutte anti-fraude