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par

Argus de l’Assurance

Sensibilisation à la lutte contre la fraude

Nombre d’heures DDA certifiées avec ce parcours : 2h

Formateur :

Patrick ROLLIER
Consultant et formateur indépendant, PR Conseil & Formation

Objectifs du parcours :

  • Appréhender l’importance de la démarche de gestion du risque de fraude
  • Cerner le périmètre, la typologie des fraudes et des fraudeurs
  • Appréhender le repérage des situations suspectes et les acteurs impliqués
  • Assimiler et appliquer le processus de traitement des alertes
  • Identifier les situations les plus courantes de fraude et disposer d’exemples pratiques, concrets et opérationnels pour développer des réflexes de suspicion

Programme pédagogique :

Module 1 : Appréhender le contexte et les enjeux de la fraude en assurance

  • Définir la mécanique de la fraude : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas
  • Circonscrire le périmètre de la fraude, ses acteurs et les chiffres-clés de la fraude en assurance
  • Relier la lutte contre la fraude aux autres obligations réglementaires de l’assureur
  • Mesurer le coût et l’intensification du risque des pratiques frauduleuses des points de vue de l’assureur et de l’assuré

Module 2 : Reconnaître et détecter la fraude

  • Distinguer les typologies de fraudeurs, comprendre leurs objectifs
  • Distinguer les typologies de fraude : les fraudes à la souscription et les fraudes au paiement de la prestation ou du sinistre
  • Etudier les méthodes de détection des dossiers suspects : critères d’alerte, requête informatique, data science, règles métiers et contrôle

Module 3 : L’organisation du dispositif anti-fraude

  • Découvrir les politiques et les stratégies de lutte contre la fraude
  • Appréhender le système global de lutte anti-fraude de son entreprise
  • Distinguer les acteurs clés et leurs rôles dans l’organisation de lutte anti-fraude

Module 4 : Investiguer, traiter et sanctionner les cas suspects

  • Avoir les bons réflexes pour traiter les alertes et réagir à une suspicion de fraude : les étapes de l’investigation à mener
  • Identifier les sanctions et actions à mettre en œuvre en cas de fraude

Module 5 : Evaluation finale

Public principalement concerné :

Courtiers et intermédiaires en assurance ; Responsables et chargé(e)s de clientèle ; Souscripteurs et rédacteurs ; Conseillers commerciaux vie et IARD ; Conseillers en gestion de patrimoine ; Responsables réseaux / distribution ; Inspecteurs régionaux ; Tout collaborateur concerné par la lutte anti-fraude