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Argus de l’Assurance

Sensibilisation à la lutte contre la fraude

Nombre d’heures DDA certifiées avec ce parcours : 2h

Formateur :

Patrick ROLLIER
Consultant et formateur indépendant, PR Conseil & Formation

Objectifs du parcours :

  • Appréhender l’importance de la démarche de gestion du risque de fraude
  • Cerner le périmètre, la typologie des fraudes et des fraudeurs
  • Repérer les situations suspectes et les acteurs impliqués
  • Assimiler et appliquer le processus de traitement des alertes
  • Identifier les situations les plus courantes de fraude
  • Développer des réflexes de suspicion

Programme pédagogique :

Module 1 : Dresser un panorama de la fraude

  • Définitions
  • Le cadre réglementaire
  • Les conséquences de la fraude
  • Les moments à risque dans le cycle de vie d’un contrat d’assurance

Module 2 : Identifier les fraudeurs

  • Distinguer les typologies de fraudeurs
  • Distinguer les typologies de fraude
  • Typologies de fraudes externes et internes

Module 3 : Développer un dispositif anti-fraude efficace

  • Politiques et stratégies de lutte contre la fraude
  • Les 5 étapes d’un dispositif anti-fraude
  • Dispositif anti-fraude interne : outils, prévention et acteurs essentiels

Module 4 : Détecter la fraude

  • Repérer les signes de fraude
  • Les catégories de signaux de fraude externes
  • Les signaux d’alarme de fraude interne
  • Panorama des méthodes avancées de détection de la fraude

 

Public principalement concerné :

Courtiers et intermédiaires en assurance ; Responsables et chargé(e)s de clientèle ; Souscripteurs et rédacteurs ; Conseillers commerciaux vie et IARD ; Conseillers en gestion de patrimoine ; Responsables réseaux / distribution ; Inspecteurs régionaux ; Tout collaborateur concerné par la lutte anti-fraude