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par

Argus de l’Assurance

Les fondamentaux de l’assurance de personnes

Nombre d’heures DDA certifiées avec ce parcours : 2h30

Formateur :

Olivier NOTHEAUX, (Consultant et Président de OPPALE, Expert en santé, prévoyance, épargne et IARD)

Objectifs du parcours :

  • Comprendre le cadre général de la protection sociale en France, son organisation, ses acteurs, sa logique
  • Appréhender la place des assurances de personnes, leurs objectifs, leurs caractéristiques
  • Distinguer les produits en fonction de leurs publics (TNS notamment)
  • Rappeler les enjeux des principales exigences juridiques en matière d’assurance de personne (par exemple Devoir de conseil, LCB-FT, RGPD)

Programme pédagogique :

 Module 1 : le système de protection sociale français et les risques pris en charge par la sécurité sociale

  • Comprendre l’organisation de la protection sociale en France
  • L’assurance maladie
  • Les règles de remboursements, les aides
  • Les risques pris en charge par les régimes obligatoires : la vieillesse, l’invalidité, le décès

 Module 2 : La protection sociale complémentaire

  • La complémentaire santé
  • Le vocabulaire à connaître contrats d’assurances
  • La prévoyance (l’assurance vie, arrêt de travail, invalidité, décès, dépendance, assurance contre les accidents de la vie)
  • L’assurance emprunteur

 Module 3 : l’environnement juridique à prendre en compte dans les assurances de personne

  • Loi Madelin
  • Devoir d’information et de conseil et DDA
  • RGPD
  • La réglementation sur la Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)

 Module 4 : les règles fiscales et les différentes taxes applicables

  • La taxe sur les conventions d’assurances
  • Les types de contrats exonérés

 Module 5 : Quiz de fin de parcours

  • Testez vos acquis

Public principalement concerné :

Commerciaux, professionnels de la relation client ayant besoin de connaître l’essentiel de l’assurance de personne en France. Compagnie d’assurance, Mutuelle, Courtiers, Agents Généraux, Bancassurance.