Remplissez votre obligation de formation DDA avec une formation e-learning d'excellence

par

Argus de l’Assurance

Fondamentaux de l’assurance dépendance

Nombre d’heures DDA certifiées avec ce parcours : 1h30

Formateur :

Olivier NOTHEAUX
Expert dans la formation et la promotion d’offres de produits et services en santé, prévoyance et assurance vie, auprès de banques et assurances.

Objectifs du parcours :

  • Décrypter le marché de la dépendance, ses indicateurs, ses tendances et ses enjeux
  • Lister les différentes solutions assurantielles couvrant la perte d’autonomie
  • Définir le label GAD (Garantie Assurance Dépendance), les conditions de son attribution / ses principes, son fonctionnement
  • Distinguer les étapes à mettre en œuvre en cas de sinistre

Programme pédagogique :

Module 1 : Appréhender les enjeux du marché de l’assurance dépendance

  • Définir le marché de l’assurance dépendance et cartographier ses principaux acteurs
  • Faire le panorama des chiffres clés, des déterminants et des enjeux du marché de l’assurance dépendance
  • Préciser le rôle de l’Etat et son intervention pour la dépendance
  • Préciser le rôle de l’assurance

Module 2 : Identifier les solutions assurantielles et les prestations dépendance

  • Décrire les modalités d’attribution et de calcul de l’APA ‘(Allocation Perte d’Autonomie)
  • Lister les différentes couvertures de la dépendance
  • Focus sur les services d’assistance, réseaux des services à la personne et Les spécialistes de la dépendance en établissement

Module 3 : Décrire le label GAD et ses conditions d’attribution

  • Cerner le principe du label GAD
  • Lister les points clés requis pour l’attribution
  • Les obligations de couverture
  • Le montant minimal de rente
  • L’état de dépendance et le délai d’attente

Module 4 : Lister les différentes étapes à mettre en œuvre en cas de sinistre

  • Identifier les délais à respecter en cas de sinistre
  • Analyser le cas de la déclaration tardive
  • Préciser le rôle de la décision médicale
  • Lister les justificatifs à fournir
  • Appréhender les modalités de contestation

Module 5 : Evaluation finale

Public principalement concerné :

Courtiers et intermédiaires en assurance ; Responsables et chargé(e)s de clientèle ; Souscripteurs et rédacteurs ; Conseillers commerciaux vie et IARD ; Conseillers en gestion de patrimoine ; Responsables réseaux / distribution ; Inspecteurs régionaux