Fondamentaux de l’assurance dépendance
Nombre d’heures DDA certifiées avec ce parcours : 1h30
Formateur :
Olivier NOTHEAUX
Expert dans la formation et la promotion d’offres de produits et services en santé, prévoyance et assurance vie, auprès de banques et assurances.
Objectifs du parcours :
- Décrypter le marché de la dépendance, ses indicateurs, ses tendances et ses enjeux
- Lister les différentes solutions assurantielles couvrant la perte d’autonomie
- Définir le label GAD (Garantie Assurance Dépendance), les conditions de son attribution / ses principes, son fonctionnement
- Distinguer les étapes à mettre en œuvre en cas de sinistre
Programme pédagogique :
Module 1 : Appréhender les enjeux du marché de l’assurance dépendance
- Définir le marché de l’assurance dépendance et cartographier ses principaux acteurs
- Faire le panorama des chiffres clés, des déterminants et des enjeux du marché de l’assurance dépendance
- Préciser le rôle de l’Etat et son intervention pour la dépendance
- Préciser le rôle de l’assurance
Module 2 : Identifier les solutions assurantielles et les prestations dépendance
- Décrire les modalités d’attribution et de calcul de l’APA ‘(Allocation Perte d’Autonomie)
- Lister les différentes couvertures de la dépendance
- Focus sur les services d’assistance, réseaux des services à la personne et Les spécialistes de la dépendance en établissement
Module 3 : Décrire le label GAD et ses conditions d’attribution
- Cerner le principe du label GAD
- Lister les points clés requis pour l’attribution
- Les obligations de couverture
- Le montant minimal de rente
- L’état de dépendance et le délai d’attente
Module 4 : Lister les différentes étapes à mettre en œuvre en cas de sinistre
- Identifier les délais à respecter en cas de sinistre
- Analyser le cas de la déclaration tardive
- Préciser le rôle de la décision médicale
- Lister les justificatifs à fournir
- Appréhender les modalités de contestation
Module 5 : Evaluation finale
Public principalement concerné :
Courtiers et intermédiaires en assurance ; Responsables et chargé(e)s de clientèle ; Souscripteurs et rédacteurs ; Conseillers commerciaux vie et IARD ; Conseillers en gestion de patrimoine ; Responsables réseaux / distribution ; Inspecteurs régionaux