Obligations d’Information et Devoir de Conseil sous DDA
Nombre d’heures DDA certifiées avec ce parcours : 2h
Formateur :
Marie-Christine COLLIN, Présidente de EOLE BUSINESS et RH, Experte en conformité banque-assurances
Objectif du parcours :
- Comprendre les enjeux du devoir de conseil pour pouvoir l’exercer dans les conditions prévues
Programme pédagogique :
Module 1 : DDA et les évolutions du « devoir de conseil »
- Comprendre le champ d’intervention de la DDA
- Le renforcement et l’élargissement du devoir de conseil
- Connaître les nouvelles obligations liées à la DDA
Module 2 : l’information précontractuelle
- Quelles sont les informations à communiquer à votre client/adhérent
- L’IPID : ses objectifs, son contenu, les questions traitées, le rôle des acteurs du concepteur au distributeur
Module 3 : l’évolution du devoir de conseil
- Pratiques du devoir de conseil en France
- Les modalités du conseil sous DDA
- La transparence et les modes de rémunération sous DDA
- Les contrôles opérés
Module 4 : évaluer ses acquis en fin de parcours
Public principalement concerné :
Direction Commerciale ; Direction relation client ; Courtiers ; Agents Généraux d’Assurances ; Equipes de télévente / Vente à distance ; Tout opérateur en assurances (Compagnie d’assurance, Mutuelles, Courtiers, Institut de prévoyance, Agents, Bancassurance) Toute personne amenée à exercer une activité commerciale ou de conseil client dans le secteur de l’assurance ou être amené à contrôler la bonne réalisation de ce devoir de conseil.